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Activités parascolaires

Quel est le rôle des activités parascolaires pour les enfants en maternelle ?

Le premier jardin d’enfants a ouvert ses portes en 1837 et, depuis lors, toutes les écoles maternelles du monde entier ont été le lieu où l’on raconte des histoires, où l’on construit des châteaux de jouets, où l’on griffonne des dessins, où l’on se fait des amis et où l’on apprend à communiquer. Le jardin d’enfants est cette période de la vie d’un enfant au cours de laquelle l’enfant commence à découvrir le monde et réalise qu’il peut interagir avec lui de toutes sortes de façons. En tant que terrain d’entraînement, la classe d’un jardin d’enfants offre de multiples façons dont un enfant peut essayer d’interagir avec son environnement. La principale caractéristique d’un jardin d’enfants est qu’il y a d’autres enfants qui sont venus pour participer aux mêmes activités. Cela devient une expérience d’apprentissage en soi. Les activités extrascolaires pour les élèves de l’école maternelle sont aussi ce qui contribue directement à l’aspect ludique de l’ensemble du processus d’apprentissage.

Les enfants ont-ils vraiment besoin d’activités parascolaires ?

Jeunes filles souriantes qui s''amusent

Alors, qu’est-ce qui caractérise vraiment un bon jardin d’enfants ? En s’amusant à créer des histoires les uns avec les autres, les élèves de l’école maternelle développent et aiguisent leurs capacités à penser différemment et à travailler en collaboration. Ce sont ces mêmes capacités qui sont les plus nécessaires pour réussir et assurer la sécurité au 21e siècle et au-delà. Les activités de l’école maternelle peuvent, pour l’essentiel, toujours être de nature traditionnelle, même si les méthodologies d’apprentissage deviennent plus modernes. En fin de compte, l’école maternelle enseigne les bases de tout.

Par exemple, en prenant l’habitude d’utiliser des blocs, de la peinture au doigt ou d’autres matériaux, les enfants jouent avec leurs créations, partagent leurs idées et leurs pensées avec les autres, et réfléchissent à ce qu’ils ont appris.

Ces mêmes expériences les amènent à concocter de nouvelles idées et de nouveaux passe-temps. Ce processus d’apprentissage essentiel et fascinant est une préparation idéale pour la société actuelle, qui évolue rapidement et dans laquelle les gens trouvent continuellement des solutions innovantes aux événements inattendus de leur vie.

Maintenant, si nous parlons de l’école maternelle idéale, on pourrait avoir de nombreuses interprétations. Cependant, il n’est pas si difficile d’énumérer certains moteurs clés qui justifient la vie d’un jardin d’enfants idéal.

  • Un jardin d’enfants idéal développe la capacité de l’élève à apprendre sur le monde (et à partir de celui-ci), à assimiler des informations et à trouver des moyens de résoudre des problèmes si la réponse n’est pas évidente.
  • Cela augmente l’estime de soi et la confiance de l’enfant, sa capacité à cohabiter avec les autres et son intérêt général pour les tâches stimulantes.
  • Il offre un mélange d’activités périscolaires pour la maternelle par le biais d’activités formelles (dirigées par l’enseignant) et informelles (à l’initiative de l’enfant).Ce type de mélange permet aux enfants d’obtenir un mélange d’apprentissage délégué et indépendant.
  • Le recours à des activités en grand groupe qui ne nécessitent que d’être assis à un endroit est minime. Au lieu de cela, la plupart des activités mettent en avant un apprentissage ludique et pratique qui nécessite une grande locomotion en petits groupes. Au fur et à mesure des années d’études, les activités de groupe deviennent plus importantes en vue de la préparation à la 1ère année ou à l’école primaire.
  • Les jardins d’enfants inculquent également l’amour de la lecture et de l’écriture. Les livres sont stockés dans un jardin d’enfants et particulièrement conçus pour déclencher les habitudes de lecture de tout enfant.

Qu’apprennent les enfants grâce aux activités parascolaires ?

Enfants heureux soufflant dans le ballon noir d'halloween

Tout d’abord, comprenons l’objectif d’un programme efficace dans une école maternelle. Il donne à votre enfant l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique les compétences sociales, émotionnelles, de résolution de problèmes et de compréhension nécessaires qui seront utilisées tout au long de sa scolarité.

Le développement de l’estime de soi est l’un des apprentissages les plus importants de la maternelle. Cela permet à votre enfant de se sentir bien dans ce que sa personnalité lui dicte et de développer sa confiance en lui afin de relever les défis de l’apprentissage.

Le jardin d’enfants enseigne la coopération plutôt que le groupe. La première étant la capacité à travailler, à apprendre et à s’entendre avec les autres, tandis que la seconde est de nature plus individualiste.

Une année passée dans une bonne école maternelle donne à l’enfant l’occasion de s’exercer à la patience, ainsi qu’à la capacité de prendre son tour, de partager et d’entrer en relation avec les autres. Autant de compétences d’apprentissage social et émotionnel qui lui serviront tout au long de sa scolarité et de sa carrière professionnelle.

La plupart des enfants sont curieux par nature, mais ne savent pas comment contrôler leur curiosité et tirer le meilleur parti de ce don.

Le jardin d’enfants, une fois de plus, devient un lieu qui stimule et nourrit cette curiosité pour en faire des compétences utilisables grâce à des activités supplémentaires pour les élèves.

Comment susciter l’intérêt des enfants pour les activités extrascolaires ?

C’est un processus assez automatique. Cependant, la plupart du temps, ce dont les enfants ont besoin, c’est d’un coup de pouce pour essayer une ou deux activités. Il est possible qu’un enfant ait un penchant pour un type d’activité plutôt qu’un autre. C’est exactement la raison pour laquelle les élèves doivent être exposés à différents types d’activités afin d’être les meilleurs juges de leur propre personne. Le jardin d’enfants est précisément l’endroit où tout peut être essayé, que l’enfant semble ou non s’y intéresser. En tant qu’enseignant, vous devez comprendre ce qui éveille les yeux de cet enfant et vous en servir comme point d’appui pour l’exposer à de nouveaux types d’activités.